Vous avez un sourire contagieux et vous aimez conseiller les autres.
À votre avis, tout le monde peut faire un sandwich, mais vous créez de véritables œuvres d’art et vous savez exactement comment les mettre en scène.
En tant que vendeur en boulangerie, vous êtes l’expert en matière de vente de pain et de produits de boulangerie.
Qu’il s’agisse d’une grande affluence de clients ou d’une discussion avec votre client régulier préféré, vous êtes chez vous derrière le comptoir.
Au cours de votre formation de trois ans en tant qu’assistant de vente en boulangerie, vous serez parfaitement préparé à devenir vendeur dans une boulangerie.
Par exemple, vous apprendrez à différencier les différents types de pain et de pâtisseries et à conseiller parfaitement les clients.
Comme l’œil est toujours impliqué, votre tâche consiste également à présenter les marchandises de manière attrayante.
Qu’est-ce qu’un vendeur en boulangerie apprend pendant sa formation ?
La formation de vendeur spécialisé en boulangerie dure trois ans et se déroule à la fois dans une boulangerie et dans une école professionnelle.
Votre première tâche occuper des clients.
Vous vendez les produits de boulangerie souhaités, vous coupez les pains si vous le souhaitez et vous remplissez les petits pains individuellement.
Même si la cuisson n’est pas une de vos tâches, vous devez quand même savoir ce qu’il y a dans le pain.
Vous pourrez ainsi vous renseigner sur les différents ingrédients et les différentes matières premières et répondre à toutes les questions des clients.
Dans le commerce des denrées alimentaires, l’hygiène joue naturellement un rôle majeur.
Au cours de votre formation, vous apprendrez également ce que vous devez observer et comment maintenir la salle de vente en parfait état.
Comme les boulangeries gâtent souvent leurs clients avec des petits pains fraîchement cuits les samedis et dimanches, vous devez être prêt à vous tenir derrière le comptoir de vente le week-end également.
Toutefois, tant que vous n’avez pas 18 ans, vous pouvez toujours faire la grasse matinée le dimanche, car vous n’êtes pas autorisé à travailler le dimanche et les jours fériés.
Les qualification requises pour devenir vendeur en boulangerie
Pour devenir vendeur en boulangerie, il faut être aimable et ouvert d’esprit.
Plus vous êtes joyeux et ouvert d’esprit avec vos clients, plus ils sont susceptibles de passer chez vous le lendemain.
Ce n’est pas tout, le travail est tout simplement beaucoup plus agréable si vous pouvez échanger quelques mots amicaux avec le client habituel de temps en temps.
Comme le travail consiste essentiellement à faire de la pâtisserie, vous devez également avoir un certain intérêt pour les aliments et leurs ingrédients.
En effet, de nombreux clients veulent savoir exactement quelles sont les céréales et les additifs contenus dans le pain.
Un peu de tact est également nécessaire, car pour rendre les petits pains vraiment appétissants, ils doivent être joliment garnis et préparés.
Même si vous n’avez pas à résoudre de gros problèmes de mathématiques au travail, vous devez être en forme pour le calcul mental, car une caisse enregistreuse peut parfois échouer.
Sur le plan formel, vous devez avoir un diplôme de fin d’études secondaires.
En général, la formation dure trois ans, mais si vous êtes particulièrement dévoué, vous pouvez la raccourcir à deux ans.
Après votre formation d’assistant commercial en boulangerie, vous avez diverses possibilités d’avancement.
Par exemple, avec quelques années d’expérience professionnelle et une formation complémentaire en tant que vendeur, vous pourriez prendre en charge la gestion d’une succursale et donc la responsabilité d’autres employés.
Vous pouvez aussi devenir professeur de matière et transmettre vos connaissances à la prochaine génération de vendeurs en boulangerie.
Vous devriez devenir vendeur en boulangerie si :
– Vous savez garder votre sang froid et rester aimable même sous la pression du temps.
– Vous pouvez transmettre votre bonne humeur aux gens.
– Vous aimez décorer et garnir des petits pains et des pâtisseries de manière attrayante.
Vous ne devez pas devenir vendeur en boulangerie si :
– Vous ne voulez pas passer toute la journée debout.
– Vous ne voulez pas travailler le samedi ou le dimanche.
– Vous avez des difficultés à attirer les clients.